Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Afrique
20 juillet 2011

Les dates clés sur Libye

num_risation0002Les dates Clés sur la Libye

 

 

Ø      1551 -  Soliman le magnifique occupe Tripoli et annexe la Libye à l’Empire ottoman.

Ø       

Ø      1800 - Pour punir les aventuriers libyens, des vaisseaux de guerre américains franchissent l’Atlantique et occupent  Derna.

Ø       

Ø      1911 -  L’Italie occupe la Cyrénaïque et la Tripolitaine. Une longue résistance s’ensuit. Le chef de la résistance  Omar al-Mokhtar est capturé et pendu le 16 novembre 1932.

 

Ø      1932 - Les troupes italiennes occupent toute la Libye et Mussolini annonce, deux ans plus tard, la réunification de la Cyrénaïque et la Tripolitaine en une seule province, nommée Libye.

 

Ø      1945 – A l’issue de la guerre, la France et la Grande-Bretagne se partagent le pays : Tripolitaine et Cyrénaïque sous le contrôle britannique, Fezzan sous contrôle français.

 

Ø      21 novembre 1949 – l’Onu se prononce en faveur d’un Etat indépendant incluant les trois provinces libyennes. Un an plus tard, l’émir Muhammad Idris al-Sanussi, natif de l’Est libyen (Cyrénaïque), est désigné comme roi.

 

Ø      24 décembre 1951 -  L’indépendance de la Libye est proclamée.

 

Ø      28 mars 1953 -  Le roi Idris concède des bases militaires à la Grande-Bretagne.

 

Ø      9 septembre 1954 -  le roi Idris concède des bases militaires aux Etats-Unis.

 

Ø      1er septembre 1969 – le colonel Kadhafi et un groupe d’officiers libres renversent la monarchie, proclament la république  et mettent fin aux bases étrangères. Le nouveau régime se présente comme panarabe et nassérien. Des tentatives d’union avec l’Egypte, la Syrie, la Tunisie, le Maroc, le Soudan et la Tchad restent vaines.

 

Ø      Juillet 1971 – Kadhafi  livre au dictateur soudanais Gaafar Nimery, en complicité avec les britanniques, les auteurs communistes d’une mutinerie militaire, dont le colonel hachem al-Atta qui sera exécuté, avec les principaux dirigeants communistes soudanais (Abdel Khaliq Mahjoub et Al Shafi’ Eshikh et Babakr Elnour).

 

Ø      1977 – Mouammar Kadhafi instaure l’Etat des masses, la « Jamahiriya arabe populaire et socialiste » Un Livre vert théorise ce régime censé représenter une forme de démocratie directe dirigée par des « comités révolutionnaires ».

 

Ø      1978 -  Kadhafi  est accusé par la communauté chiite libanaise d’avoir exécuté l’Imam Moussa sadr et ses deux compagnons en visite en Libye, et cela en pleine guerre civile libanaise où la Libye finançait plusieurs mouvements pro-syriens.

 

Ø      1978 – 1979 – Durant la guerre ouganda-tanzanienne, Kadhafi envoie 3000 militaires pour soutenir Idi Amin Dada. Ils ne parviendront pas à empêcher la défaite de l’armée ougandaise qui entraînera le renversement d’Amin Dada en avril 1979.

 

Ø      1986 -  À la suite d’un attentat contre une discothèque à Berlin fréquentée par les militaires américains, et attribué aux services secrets libyens, les Etats-Unis bombardent Tripoli et benghazi. Bila : 101 morts, dont la fille adoptive de Kadhafi.

 

Ø      Octobre 1988 -  les relations diplomatiques avec le Tchad sont rétablies après une sévère défaite militaire libyenne dans la bande d’Aouzo, obtenue grâce au soutien militaire français.

 

Ø      Février 1989 -  Tripoli devient membre de l’Union de Maghreb arabe.

 

Ø      Septembre 1989 Un attentat contre un DC 10 d’Air France au-dessus du désert du Ténéré (Niger), attribué à la Libye, fait 170 victimes. Les services libyens auraient voulu venger l’implication de la France au Tchad.

 

Ø      Avril 1992 – Le Conseil de sécurité de l’Onu décide un embargo aérien et militaire face au refus de Tripoli de collaborer aux enquêtes sur les attentats terroristes. Les sanctions sont renforcées en 1993.

 

Ø      Avril 1999 – Après une médiation saoudienne, l’embargo aérien est suspendu en contrepartie du transfert des suspects libyens de l’attentat de Lockerbie à la Hayes, pour  y  être jugés par une cour écossaise. Le verdict sera rendu en janvier 2001 

 

Ø      Août 2001 -  La Libye accepte de verser une indemnisation de 2 milliards de dollars aux familles des victimes de l’attentat de Lockerbie. En contrepartie, l’Onu vote la levée des sanctions imposées en 1992 et suspendues en 1999.

 

Ø      Décembre 2004 – La Libye annonce l’abandon de son programme de développement des prétendues armes de destruction massive. Désormais, la voie est ouverte à la reprise des relations politiques et économiques avec les pays occidentaux.

 

Ø      Mai 2006 – les Etats-Unis annoncent la reprise des relations diplomatiques totales avec Tripoli et la suppression de la Libye  de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

 

Ø      28 Août 2008 -  Signature du traité d’amitié entre l’Italie et la Libye qui prévoit notamment le dédommagement de la période coloniale. Cinq milliards de dollars seront versés sur vingt ans, pour la construction d’infrastructures.

 

Ø      Février 2009 -  Kadhafi est élu à la tête de l’Union africaine.

 

Ø      Octobre 2009 – L’union européenne signe un accord de coopération avec la Libye pour bloquer l’arrivée des migrants clandestins vers l’Europe.

 

Ø      Février 2011 – Plusieurs villes libyennes, notamment Benghazi, tombent entre les mains d’insurgés. Face à la répression féroce de ces civils, rejoints par les militaires et quelques dignitaires du régime, la France prend la tête d’une coalition occidentale, soutenue par les monarchies du Golfe, pour arracher la résolution 1973 au Conseil de sécurité. Ladite résolution impose un  cessez-le-feu total, une zone d’exclusion aérienne civile et militaire et le recours à la force pour la faire respecter.

 

Ø      Un Conseil, affirmant représenter toutes les régions et tribus, est créé à benghazi. Il est composé de 31 membres, dont 8 seulement sont connus.

 

Ø      Mars 2011 -  La Libye est la cible de bombardements franco anglo-américains.

 

 

Publicité
Commentaires
Mon Afrique
Publicité
Archives
Mon Afrique
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 369
Publicité